Forum dédié aux utilisateurs de Manava, SaaS de gestion de chambres d'hôtes et de gîtes. Posez vos questions, exprimez vos desideratas, ou échangez avec d'autres utilisateurs.
Une section d'aide sur le fonctionnement de l'application Manava est également disponible.
Bonjour, J'inclues les taxes de séjour dans mon tarif. Comment puis-je les comptabiliser voire les faire apparaître sur les contrats sans qu'elles arrivent en addition du prix indiqué ? Merci.
Bonjour Trillotj , Nous partons du principe que la taxe de séjour s'ajoute au prix de la grille tarifaire car la taxe de séjour varie en fonction du nombre de personnes et de leur âge. Donc pour le même hébergement et la même durée le prix d'un séjour ne sera pas le même s'il y a 1 ou 3 personnes. Exemple : 1 nuitée 50 €, taxe de séjour 0.5€ vous logez 3 personnes vous encaissez 51.50€ , vous logez une personne vous encaissez 50.5€ c'est le fonctionement de Manava. Maintenant si votre politique est de ne pas modifier le prix de séjour quelque soit le nombre de personnes (tout le monde règle 50€), vous pouvez adopter une de ces solutions :
Solution 1 : lorsque le prix du séjour s'affiche sur la fiche réservation, vous modifiez le montant de l'hébergement pour que montant hébergement + taxe de séjour donne un montant total correspondant à votre grille tarifaire. Dans notre exemple (1 nuitée 50 €, taxe de séjour 0.5€) si vous logez 3 personnes, la taxe de séjour sera de 1.5€, vous devez modifier le montant de l'hébergement pour retrouver 50€ au total
Ensuite vous bénéficiez de toutes les éditions comptabilisant la taxe de séjour et la partie hébergement.
Solution 2 : vous pouvez gérer la taxe de séjour dans la zone «description facture, reçu». Le montant de la taxe de séjour dans Tarif/mode de calcul doit être forcé à 0. Pour que seul le montant de la grille tarifaire soit pris en compte dans les calculs de la fiche réservation. Dans la zone «description facture, reçu» vous saisissez à titre indicatif le montant de la taxe de séjour. Cette zone sera imprimée sur les factures, contrats (variable {description_imprimee}). Cette solution est moins bonne car vous ne pourrez pas avoir un état récapitulatif de la taxe de séjour.
Solution 3 : Nous intervenons pour modifier le calcul (pour que l'opération effectuée dans la solution N°1 soit automatique) solution de développement spécifique à étudier, contactez-nous si vous êtes intéressé.
Merci, je vais voir comment faire pour ne pas tout chambouler. Dans le Logiciel que j'utilisais jusqu'ici (Home Manager), il se trouve une case à cocher "ajouter ou non" ce qui permet de comptabiliser la taxe sans qu'elle soit ajoutée sur le tarif mais qui permet tout de même de donner l'information au client. Pour info, j'inclue la taxe de séjour dans mon tarif (en fait elle se déduit de ma marge- 1€/J/pers-) parce que les clients sont heureux d'arriver en vacance et ne rien avoir à débourser de plus .... Je suis en train de transférer ma liste client et gestion de cette saison d'été de Home Manager vers Manava, pour tester en temps réel (mais en doublon). Et voir si à l'issue de cet été basculer -ou pas- vers votre solution. En tout cas, merci pour votre réponse rapide. Cordialement.
oui, j'ai aperçu ça et parcouru touters les mises à jours suite aux demandes des abonnés. J'en suis resté épaté ! Quelle réactivité ! Bravo ! et ... merci . cordialement. jacques.
Réponses
Nous partons du principe que la taxe de séjour s'ajoute au prix de la grille tarifaire car la taxe de séjour varie en fonction du nombre de personnes et de leur âge. Donc pour le même hébergement et la même durée le prix d'un séjour ne sera pas le même s'il y a 1 ou 3 personnes.
Exemple : 1 nuitée 50 €, taxe de séjour 0.5€ vous logez 3 personnes vous encaissez 51.50€ , vous logez une personne vous encaissez 50.5€ c'est le fonctionement de Manava.
Maintenant si votre politique est de ne pas modifier le prix de séjour quelque soit le nombre de personnes (tout le monde règle 50€), vous pouvez adopter une de ces solutions :
Dans notre exemple (1 nuitée 50 €, taxe de séjour 0.5€) si vous logez 3 personnes, la taxe de séjour sera de 1.5€, vous devez modifier le montant de l'hébergement pour retrouver 50€ au total
Ensuite vous bénéficiez de toutes les éditions comptabilisant la taxe de séjour et la partie hébergement.
Dans la zone «description facture, reçu» vous saisissez à titre indicatif le montant de la taxe de séjour. Cette zone sera imprimée sur les factures, contrats (variable {description_imprimee}).
Cette solution est moins bonne car vous ne pourrez pas avoir un état récapitulatif de la taxe de séjour.
je vais voir comment faire pour ne pas tout chambouler. Dans le Logiciel que j'utilisais jusqu'ici (Home Manager), il se trouve une case à cocher "ajouter ou non" ce qui permet de comptabiliser la taxe sans qu'elle soit ajoutée sur le tarif mais qui permet tout de même de donner l'information au client.
Pour info, j'inclue la taxe de séjour dans mon tarif (en fait elle se déduit de ma marge- 1€/J/pers-) parce que les clients sont heureux d'arriver en vacance et ne rien avoir à débourser de plus ....
Je suis en train de transférer ma liste client et gestion de cette saison d'été de Home Manager vers Manava, pour tester en temps réel (mais en doublon). Et voir si à l'issue de cet été basculer -ou pas- vers votre solution.
En tout cas, merci pour votre réponse rapide.
Cordialement.
Bon week-end
Isabelle
https://manava.abricode.fr/forum/discussion/135/calcul-de-la-taxe-de-sejour-en-deduction-de-la-grille-tarifaire#latest et l'aide https://manava.abricode.fr/forum/post/editdiscussion/134
J'en suis resté épaté !
Quelle réactivité !
Bravo !
et ... merci .
cordialement.
jacques.